Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plaisir de coudre et mes autres hobbies
24 décembre 2012

Joyeux Noël !

 

 

faf074b7

noel145

 

A vous toutes et tous qui me lisez, je vous souhaite de passer un Joyeux Noël en famille !

Demain, 25 décembre, nous recevons la famille, enfin mes parents, ma soeur, son mari et les 3 enfants, mes 3 enfin 4 à moi, les parents de ma belle-fille, et mon parrain.

Cette année, comme très souvent d'ailleurs, j'ai fait mes foies gras en conserve cette fois, d'habitude c'est en terrine. Je l'accompagne de mâche et de compotée de figues maison avec un pain d'épices maison bien sûr !

 

Photos-0001 (17)Photos-0003 (12)

Faire son foie gras : 1 foie gras entier avec son lobe, (canard ou oie), sel, poivre et si on veut armagnac ou cognac

Faire dégorger le foie pendant 12h dans de l'eau froide et mettre au frigo. Le lendemain, déveiner le lobe (enlever les veines et ainsi le sang qui ne serait pas agréable à manger ni à la vue), saler et poivrer et remplir un pot à vis type bonne maman, bien tasser afin qu'il y ait le moins d'espace d'air....un peu d'alcool si on veut, et mettre au fond d'un faitout un torchon, poser les pots en les séparant bien avec d'autres torchons pour ne pas qu'ils s'entrechoquent pendant la cuisson, car les pots se casseraient.....remplir d'eau jusqu'a 2/3 cm du haut des pots, porter à ébullition et cuire à petits bouillons pendant 40 mn. Sortir les pots et laisser refroidir, ils vont stériliser et vous pourrez les garder longtemps ! (enfin ça, ça m'étonne !)

 

 Ensuite, du civet de sanglier, 2 beaux morceaux, je vais en congeler une fois cuit

 

Photos-0004 (6)Photos-0005 (4)

et le voilà en train de cuire

Photos-0002 (14)

 

le papa de ma belle fille est chasseur, il m'offre régulièrement ses prises. La viande marine depuis déjà jeudi, elle n'en sera que meilleure. Je vais servir avec des châtaignes, puis ensuite gratin de cardons (recette bien lyonnaise) et gratin dauphinois.

Fromages, corbeille de clémentines avec plein de papillotes !

Mes bûches maison, une chocolat et une citron

 

Photos-0004 (8)

Faire une bûche au chocolat : pour 1 gâteau roulé pour 7/8 personnes il vous faut :

Pour une grande tôle
6 jaunes d'oeufs + blancs en neige, 190g sucre, 1 sachet sucre vanillé, 90g farine, 45g fécule (si vous n'en avez pas, vous mettez tout en farine) et 1 pincée de sel.

Mélanger les jaunes avec les sucres, jusqu'à obtenir une pâte blanchie, ajouter farine, fécule, sel, bien lisser et ajouter enfin les blancs battus en neige ferme.

Etaler sur une tôle (l'épaisseur ne doit pas dépasser 1.5 cm) cuire 10/15mn à four chaud (180°) et immédiatement à la sortie du four, le démouler sur un torchon humide et le rouler. Laisser refroidir puis garnir soit à la mousse au chocolat, crème de marrons.....et faire un nappage avec 100g chocolat patissier et 40g beurre.

 

Avec le café tous mes bredeles, j'ai bien travaillé !

Récemment mis à jour

des spéculoos, ils sont extras !

Photos-0004 (7)

 

Passez toutes et tous de bonnes fêtes !

couronnes_noel029

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Quel travail! Bravo.. A croire que tu as dix bras!!!<br /> <br /> Tu pourrais me faire passer ta recette de pain d'épice? ça manque vraiment à ma palette...
Répondre
C
Je vous souhaite à tous une belle journée de Noël. Bises.
Répondre
Le plaisir de coudre et mes autres hobbies
Publicité
Le plaisir de coudre et mes autres hobbies
Newsletter
25 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 95 973
Pages
Publicité