Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plaisir de coudre et mes autres hobbies
29 mai 2014

Des fraises......rien que des fraises !

Un peu de pâtisserie, ça changera du crochet, de la couture.......

Le 2 mai, nous étions invités chez des amis de longue (même très longue) date.....comme souvent, je propose le dessert.

C'est le moment des fraises, alors profitons-en. Pour le soir, il faut du "léger", j'opte pour un bavarois. C'est mon tout premier (pas de l'année, depuis toujours, je n'en ai jamais fait)

Il y a longtemps j'avais trouvé chez Aldi, un moule à charnière petit modèle, pour 4/6 personnes, je n'avais pas eu l'occasion de m'en servir, il se trouve qu'il y a quelques années, lorsque nous nous retrouvions nos amis et nous, nous étions 10 ! MAIS les enfants ont grandi, nos aînés sont mariés, nous ont même fait un beau cadeau le 16 avril 2013 en nous donnant à chacuns 1 petite fille, OUI oui le même jour, à quelques heures d'intervalle ! Les autres sont en couple, certains encore en études.....Et nous nous retrouvons donc seulement 4 ce soir.

Je trouve une recette, divise les ingrédients par 2, me sers pour la 1ère fois de mon blender, c'est génial ce truc !

bavarois fraise

PHOTOS JP 10 05 14 001

PHOTOS JP 10 05 14 002

PHOTOS JP 10 05 14 010

PHOTOS JP 10 05 14 005

La recette :

Pour la génoise, pour 8/10 pers :

125 g de farine tamisée

125 g de sucre glace

4 œufs

Pour la mousse:

500 g de fraises 

120 g de sucre en poudre

6 feuilles de gélatine

40 cl de crème entière liquide

Pour le nappage :

150 gr de fraises

30 gr de sucre en poudre

1,5 feuille de gélatine

Pour la génoise :

Battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume.

Incorporez très délicatement la farine en trois fois en soulevant la masse avec une maryse tout en faisant tourner le bol.

Transférez la pâte sur la plaque de four chemisée avec du papier sulfurisé, égalisez avec une spatule longue et plate et faites cuire à mi-hauteur dans le four pendant environ 15 minutes, le biscuit est cuit quand il est légèrement doré.

Démoulez le gâteau en retournant la plaque de four sur une feuille de papier sulfurisé saupoudrée avec du sucre glace pour éviter l'adhérence. Laissez refroidir.

Info : je n'ai pas fait de génoise mais seulement mis une couche de biscuits à la cuiller imbibés de kirsch (encore plus léger qu'une génoise)

Pour la mousse :

Laissez ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, mixez au blender les fraises avec le jus de citron et le sucre.

Prélevez quelques cuillères à soupe de cette préparation et mettez à chauffer sans laisser bouillir, en y incorporant la gélatine pressée entre les doigts. Ajoutez ensuite ce mélange à dans le coulis de fraises.

Mélangez bien et laissez prendre au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

Fouettez la crème bien froide en chantilly et incorporez-la délicatement au coulis de fraises.

Versez cette préparation sur la génoise jusqu'à environ 3 mm du bord du cercle à entremet. Réservez au frais pendant au moins 4 heures.

Pour le nappage :

Laissez ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

Mixez les fraises avec le sucre et filtrez pour obtenir 125 gr de coulis.

Mettez à chauffer le coulis sans le faire bouillir et ajoutez- y la gélatine essorée entre les doigts. Laissez tiédir puis nappez en le bavarois.

Réservez au frais pendant au moins 1 heure pour permettre la gélification.

Au moment de servir décerclez en faisant glisser la lame d'un couteau effilé entre le cercle et le gâteau. Servez très frais.

 

Maintenant une charlotte aux fraises faite pour la fête des mères

 

P25-05-14_17

 

P25-05-14_17

Une boite de 30 biscuits à la cuiller

300g fraises

30 cl crème fluide montée en chantilly sucrée avec 50g sucre glace (vous en aurez pour garnir et pour décorer)

Je me suis servie de mon moule à charlotte tupperware, mais un autre moule fera l'affaire.....

Faire un sirop avec 100ml d'eau, 25g sucre en poudre et 100ml kirsch (ou rhum ou ce que vous voulez)

Imbiber les biscuits dans ce sirop, tapisser le tour du moule et le fond.

Déposer un tiers de chantilly, la moitié des fraises, encore 1/3 de chantilly puis le restant des fraises et terminer par la chantilly (en garder un peu pour la déco)

Terminer par une couche de biscuits imbibés.

Mettre le couvercle, bien tasser, laisser prendre au frais plusieurs heures, l'idéal étant de la faire la veille.

 

fraises

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ho!lala!!!..... Là je suis sûre d'une chose... Si jamais l'occasion se présente "de se voir"... Je te laisse le dessert... Mama mia!!!! MIAM!.... ( peut-être même le reste aussi... Ta cuisine me fait rêver!)<br /> <br /> Et tout cas merci d'avoir laissé les proportions "famille nombreuse", pour une fois, je n'aurai pas à multiplier! ( ça m'arrange... Je suis nulle en maths ;))
Répondre
A
Premier bavarois, premier usage du blender, nouveau moule, que de premières !<br /> <br /> J'en fais souvent, je trouve que ça donne un rendu très classe pour peu d'efforts (mais ça demande pas mal de repos entre les étapes), je remplace parfois la crème par du fromage blanc pour faire encore plus léger. Et ça se congèle bien, en plus ! (je fais mes gâteaux une ou deux semaines avant pour les grands repas de famille)
Répondre
C
Tes gâteaux sont vraiment très beaux et ils ont l'air délicieux. Bises.
Répondre
C
Que de beaux desserts à la fraise !! moi, c'est un fraisier que j'ai fait ajd :-) j'ai hâte de le goûter !
Répondre
Le plaisir de coudre et mes autres hobbies
Publicité
Le plaisir de coudre et mes autres hobbies
Newsletter
25 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 95 851
Pages
Publicité